massage bébé

Le toucher est le premier sens éveillé de nos enfants, il est tellement important pour nos enfants c’est pourquoi je vous propose de découvrir le massage adapté aux plus petits en connexion avec vous-même.

  • Une première séance de massage de votre enfant et vous observez, ensuite je vous apprends des mouvements de bases.

  • Une seconde séance de massage de votre enfant fait par vous et je vous accompagne.

  • Une troisième séance de massage de votre enfant fait par vous sur vous et lorsque l’enfant est détendu c’est à votre tour d’être massé(e).

Le sens du toucher

Le poumon est la première sphère du cycle énergétique du corps (Taï Yin, grand yin), celui qui démarre le cycle des 12 méridiens. À la naissance, la première inspiration déclenche l’activation des méridiens. Étant le plus en contact avec l’extérieur le Poumon est l’organe qui est naturellement lié à la peau et au sens du toucher, il gouverne l’énergie défensive (Wei Qi) et son organe sensoriel est le nez. Ceci nous montre l’importance pour un bébé d’être touché et de percevoir son environnement par les odeurs (de la maman), voilà pourquoi le massage peut tant l’aider à prendre ses premiers repères.

Communiquez aussi par la voix pour approfondir l'expérience, en effet de tous les sens c'est l'ouïe qui dans la toute petite enfance à été le plus en contact avec l'extérieur puisque au travers de la peau de la maman en plus des massages du ventre il pouvait entendre le monde exterieur.

Conseils

Voici un massage simple pour permettre à l'enfant de se sentir contenu dans son corps et le rassurer:

En position allongée, parcourez-le de la tête aux pieds avec les deux mains placées de part et d'autre du corps. Très vite l'enfant va avoir envie de s'allonger pour ressentir cette sensation très agréable qui le parcours. Faites le 9 fois en tout, sinon au moins 2 fois.

Parlez, chantez et/ou expliquez par des images: exemple "Voici une pluie, deux gouttes se pose sur ta tête et coule sur ta tête, tes oreilles, ... ton cou, tes épaules, ton ventre, tes jambes, tes pieds." Vous pouvez faire le massage lentement ou rapidement en fonction de ce que vous cherchez à communiquer: l'éveil au sommeil ou à l'activité.

Si votre enfant est assez grand pour essayer de vous masser laissez-le faire à sa manière et communiquez uniquement sur ce qui vous fait plaisir: "j'ai aimé ce que tu as fait sur mon bras", "Ha ça fait du bien", ... encouragez-le. De cette manière l'experience du toucher se prolonge et votre lien se renforce. Il probable qu'avec un peu de temps l'enfant deviendra un bon masseur à domicile en plus!

Tarifs

3 séances de 30 minutes : 80€ pour les 3.
1 séance de 30 minutes : 30€.

Voir tout les tarifs et type de séances pour les enfants et les bébés